L’institut I.E.M.P.
Fondé par le Dr Bruno Assouly, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine de la prévention santé :
- en développant des actions de sensibilisation pour le compte d’acteurs publics ou privés (associations de patients, entreprises, mutuelles, assurances, institutions de prévoyance…) ;
- en concevant des campagnes de sensibilisation grand public sur des enjeux de santé majeurs.
L’Institut est notamment à l’origine de trois grandes campagnes de prévention nationales :
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Les « Journées nationales de la macula »
(http://www.journees-macula.fr/) : cet évènement a pour objectifs d’informer le grand public sur les maladies de la macula (DMLA, maculopathie diabétique, maculopathie myopique notamment) et de proposer aux patients à risque de faire contrôler leur vision dans un centre de dépistage partenaire (ophtalmologiste libéral ou centre hospitalier) ;
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La « Campagne d’information sur le bon usage des écrans »
(https://lebonusagedesecrans.fr/) : cette campagne vise à fournir une information scientifiquement fondée et des conseils à tous ceux qui souhaitent réguler leur pratique numérique ;
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La « Campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie »
(https://ensemblecontrelamyopie.fr/) : lancée en 2022 alors que ce trouble de la vision connaît un essor sans précédent, cette campagne a pour objectifs :
- de sensibiliser l’opinion sur les risques liés à la myopie et l’existence de moyens d’agir pour la prévenir ou ralentir sa progression ;
- promouvoir le dépistage précoce des enfants afin de leur proposer une correction optique adaptée et/ou des dispositifs de freination ;
- mobiliser les professionnels de santé (ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, pédiatres) sur la nécessité d’agir pour freiner la myopie des plus jeunes afin de limiter leurs risques de complications ultérieures.