CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LES MALADIES DU VOYAGE
Les « maladies du voyage » concernent deux types de populations
Les voyageurs internationaux (touristes, professionnels en mission, pèlerins, expatriés, migrants, personnes rendant visite à leur famille ou amis…) sont exposés aux maladies infectieuses en fonction du contexte épidémiologique du pays de destination, de la durée et des conditions de séjour, de leurs éventuels comportements « à risque » ou de l’adoption de mesures préventives (vaccination, traitements prophylactiques, usage de répulsifs contre les moustiques, respect des conditions d’hygiène…).
Si les principales infections sont cosmopolites (infections urinaires, dermatoses, infections respiratoires…), les « maladies tropicales » sont essentiellement transmises par voie oro-fécale (diarrhée du voyageur, fièvre typhoïde, hépatites virales), ou par des arthropodes (paludisme, arboviroses).
Les voyageurs retournant dans leur pays d’origine pour rendre visite à des proches sont les plus susceptibles de contracter une infection liée au voyage. L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est arrivent en tête des destinations les plus risquées.
La population métropolitaine est exposée au risque de « maladies d’importation » n’existant pas de façon endémique mais pouvant être introduites par des voyageurs « contaminés », à leur retour de voyage.